Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilo's family  !!!
18 octobre 2007

Le chauffage

Je vais aujourd'hui vous parler du chauffage. Chose très importante à mes yeux puisque je voudrai cumuler un chauffage efficient, peu couteux et surtout écologique.

La bonne nouvelle c'est que la chaudière à fioul installée dans la maison a dû vivre ces dernières heures de gloire il y a plusieurs années déjà et il faut quoiqu'il arrive la remplacer. Nous décidons donc de nous pencher vers les énergies renouvelables. Mais là le choix est difficile.

Un ami nous a parlé d'aérothermie quand moi je serai plus géothermie. JE vais essayer de décortiquer pour vous les deux principes :

LA géothermie :

Chaque jour, notre planète absorbe de l'énergie solaire qu'elle stocke sous forme de calories dans le sol qui reçoit également celles provenant du sous-sol profond.
Cette chaleur emmagasinée dans le sol peut être captée et transformée pour chauffer des pavillons individuels. Accessible partout en France, cette ressource inépuisable et gratuite est convertie en chaleur grâce à une technologie désormais au point : la pompe à chaleur (PAC) géothermique.

Dans le cas d’une maison individuelle, il s’agit de capter l’énergie contenue dans les couches superficielles du sol à quelques dizaines de centimètres ou du sous-sol à quelques dizaines de mètres de profondeur. La température de ces terrains superficiels variant de 10 à 15°C, il est nécessaire d’installer un système thermodynamique pour relever le niveau de température : la pompe à chaleur. Cet appareil fonctionne sur le même principe qu’un réfrigérateur, mais produit l’effet inverse : de la chaleur !

Capter les calories

Plusieurs types d’installations sont possibles en fonction de l’environnement direct de l’habitat. Les capteurs enfouis horizontalement dans le sol de votre jardin, à environ 80 centimètres de profondeur, ou verticalement, plus profondément, jusqu’à 100 mètres de profondeur, permettent d’extraire la chaleur souterraine et de la transformer via la pompe à chaleur.

Les capteurs horizontaux permettent une installation à moindre coût, mais ils nécessitent une grande surface de pose (1,5 à 2 fois la surface à chauffer). Par exemple, pour une maison de 150 m2, le capteur occupera entre 225 et 300 m2 de votre jardin.
Il s’agit de tubes de polyéthylène ou de cuivre gainés de polyéthylène qui sont installés en boucles enterrées horizontalement à faible profondeur (de 0,60 m à 1,20 m). Dans ces boucles circule en circuit fermé de l'eau additionnée d'antigel ou le fluide frigorigène de la pompe à chaleur (selon la technologie employée).
Les capteurs verticaux ( ceux qui m'intéressent !!! ) sont constitués de deux tubes de polyéthylène formant un U installés dans un forage (jusqu'à 80 m de profondeur) et scellés dans celui-ci par du ciment. On y fait circuler en circuit fermé de l'eau additionnée de liquide antigel.
La capacité d’absorption calorifique moyenne d’un capteur vertical est d’environ 50 W par mètre de forage, il faut donc souvent utiliser deux ou plusieurs capteurs qui doivent être distants d’au moins une dizaine de mètres. Ainsi, deux sondes géothermiques de 50 m de profondeur conviennent pour chauffer une maison de 120 m2 habitables.
Les capteurs verticaux sont plus délicats à poser. Il est nécessaire de faire appel à une entreprise de forage qualifiée et de respecter les procédures administratives concernant la protection du sous-sol.

pac_geothermales

l'aérothermie

L'air extérieur est disponible en quantité illimitée, il contient de l'énergie thermique que nous pouvons prélever à l'aide d'une pompe à chaleur air extérieur/eau. Pour ce faire, il suffit de faire circuler l'air sur une batterie froide avec un ventilateur à vitesse variable ultra silencieux.
La chaleur prélevée sur la batterie froide est gratuite et est remontée en température afin de chauffer l'eau du chauffage central.

ou alors en air/air. C' est à dire que la pompe prélève l'air extérieur et le retransmet par soufflerie dans la maison. En réalité, nous produisons notre propre électricité grâce à cette pompe à chaleur.

Nous avons rdv le 29 avec un spécialiste dans la maison pour nous dire ce qui est le mieux en fonction de la maison maiis aussi de la région et du climat.

A suivre...

Publicité
Commentaires
F
les choix techniques sont importants... j'ai hate d'en savoir plus !
C
quand nous avions pour projet de faire construire...Essentiellement car avec la geothermie, tu ne peux pas faire ce que tu veux sur ton terrain ensuite (plantation, eventuelle piscine...).<br /> Dans notre maison actuelle, on va bientot devoir changé la chaudiere(quand elle se declenche, tu as l'impression qu'un tracteur traverse ton sejour!) et on la remplacera par une pompe à chaleur.<br /> voilà ma petite experience.<br /> Car
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité